Entreprise familiale et indépendante dont les activités ont été stoppées durant la 2ème guerre, mais qui a su en 1948 se reconvertir sous la direction de Messieurs Ferdinand et Paul Guimard pour repartir de plus belle.

Implantée à Ingrandes sur Loire (49) et limitée à un commerce de négoce de fer, charbon, engrais… l’entreprise, très artisanale, se lança rapidement dans la fabrication d’un produit qui lui donna toute la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui : Le Parpaing.

En 1958, les Établissements GUIMARD installent leur site de production sur les huit hectares qu’ils occupent encore aujourd’hui, au lieu dit « Le Puy Garnier » à Champtocé sur Loire (49).

Fabricant poutres et longrines béton, planchers prédalles, dalles alvéolaires, poutrelles filigranes et précontraintes, blocs béton, les Ets GUIMARD s’efforceront de créer des unités de fabrication répondant aux demandes du marché, tout en conservant une main d’œuvre principalement originaire des communes avoisinantes.

En 2008, l’entreprise déplace son siège social et son dépôt de négoce (jusque là sur deux sites distincts), pour les regrouper sur 4 hectares dans la zone Actiparc Anjou de St Germain des Prés (49170). Ce nouveau bâtiment beaucoup plus accueillant pour la clientèle et plus fonctionnel pour les collaborateurs donne à l’entreprise un nouvel élan et marque la passation de génération à la tête de la société.

En 1993, Ferdinand Jacques Guimard avait succédé à son père à la présidence, en 2009 il cède sa place à Stéphane Ménard.

En Mars 2017, l’entreprise ouvre un second magasin proche d’Angers, sur la commune de Trélazé. Deux salariés sont employés à plein temps sur ce nouveau dépôt.

Localisation

ZA ANJOU ATLANTIQUE - 49170 SAINT GERMAIN DES PRÉS